Performance in situ réalisée pour un espace de communication SNCF au salon de l’évènementiel HEAVENT 2009 / 08>10 décembre 2009 / Paris / Parc des Expositions / Hall 5.2 / Stand i19

PRIX « COUP DE COEUR » du jury
En s’inspirant d’une voiture construite traditionnellement en bois, l’exercice consista à rapprocher l’image intemporelle du train à celle plus actuelle des offres de services de la SNCF, une entreprise qui aujourd’hui se dématérialise et s’adapte avec son temps (ouverture des lignes à la concurrence, apparition du e-billet : le billet électronique, délocalisation).
La composition finale, architecture aléatoire, se déstructure et se désarticule par couches successives. Pour cela, plus de 400 pièces de bois ont été employées intuitivement sur place, des pièces qui servent habituellement à la construction (bastaings, voliges).

Si le bois rappelle les anciennes voitures SNCF, il s’inscrit aujourd’hui dans une démarche écologique. Le sapin en provenance de la scierie Roëser est utilisé brut de coupe, non traité et sera par la suite réutilisé au profit d’autres chantiers.

Un grand merci à la SNCF et ses filières Voyages en Groupes & Tourisme d’Affaires, Catherine Luquet, Alain Desmaison, aux responsables d’Heavent, Nathalie Allaire, Constance Guibaud, à la scierie Roeser de Laubrière & Noel, à notre équipe de réalisation, Pierrick Couturier, Cyrille Lallement, Sandrine Tonnelier, Sophie Mizermont, Nicolas CAND