Esquisse pour un complexe sportif dédié au squash, le Perreux sur Marne (94) / Commande privée.

En travaillant conjointement avec Paul Biggio, consultant et ancien Président de la Fédération Française de Squash, nous venons de concevoir un ouvrage de 2500 m² dédié à la pratique du Squash. La programmation, écrite de toute pièce, regroupe 10 courts de squash homologués WSF dont un court vitré central de représentation (Produits ASB Construction), des salles d’entrainement et leurs vestiaires spécifiques (vestiaires, douches, hammam, sauna & piscine), un pro-shop, (squash, tennis)  un espace multimédia et un ensemble de bureaux destiné à accueillir le futur siège de la Fédération Française de Squash.

L’ouvrage décrit la superposition aléatoire de trois grands volumes, enchevêtrés les uns aux autres, semblant encore en mouvement. Structurés d’une ossature bois/métal extérieure visible, les espaces intérieurs s’épurent au maximum, repoussant tous les équipements techniques, conduits et flux à l’extérieur. L’ouvrage, par nature écologique (normes BBC), devenait le support d’une végétalisation en harmonie avec le site et son parc paysager de 24 ha.L’esquisse à remporté la candidature des futurs Championnat du monde de Squash Féminin 2012. Le projet est actuellement stoppé au stade du financement par la maitrise d’ouvrage.

Un grand merci à Paul Biggio, Georges Rainaud, les membres de la Fédération Française de Squash, la Mairie et les Services d’Urbanisme du Perreux sur Marne, à Laurent Peruzat (AIA), ainsi qu’à tout ceux qui ont contribué au projet.