Un pont-musée à Venise • Concours

Open Ground est le projet d’un nouveau sol pour Venise, d’un sol révélé qui prendrait sa forme la plus expressive à travers le pont musée traversant le Canal Grande.
Par une conception revisité de la terre support d’une ville posée sur l’eau, un sol composée de bois et de métal se soulève dans les airs.
Les mouvements crées libèrent tour à tour des vues sur l’eau, des panoramas sur la ville, tantôt des respirations urbaines tantôt des transitions. Ce sol parallèle et décalé constitue un fil conducteur tout au long du parcours, il annonce ou rappelle le pont musée et inscrit le visiteur dans l’histoire de Venise.

Open Ground est une réponse aux passerelles de bois constructions provisoires liées au phénomène de l’acqua alta.
Un projet entre l’air et l’eau à l’échelle d’une ville

Porte d’entrée de la ville : cette nouvelle façade marque le point d’entrée de Venise avec finesse (gabarit max de 10 m) transparence (espaces ouverts sur le canal) dans un langage résolument contemporain.
Circulation et espaces de transition : le piéton est appelé du sol au pont. Une incitation au voyage et à la poésie lui est proposée par des parcours distincts. En plus d’un franchissement direct et simple le projet offre par sa toiture une promenade contemplative sur le canal grande.
Musée historique : dans les fibres du pont musée, le visiteur découvre toute l’histoire de Venise par un espace fluide, métaphore de l’échelle du temps. Chaque salle s’oriente sur le paysage par des cadrages précis et profite d’une lumière naturelle filtrée. Sur un principe de plateau libre les éléments techniques sont dissimulés dans le plancher.

Team : Julien Mizermont + Mathieu Janand