Conception et réalisation d’une installation originale pour la SNCF lors du salonBEDOUK MC&IT 2011, le 02 – 03 Février, au Parc des Expositions Paris Porte de Versailles (Paris Expo – 1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris).

Imaginons un « volume plein » comme unique point de départ, un espace saturé de 1800 feuilles de carton empilées , brun à double cannelure (dimensions > 240 cm. (l) x 350 cm. (L) x 220 cm. (h) pour une surface de : 8.4 m² soit 18.5 m3). Si par (més)aventures ce cube, dense et massif, venait à se rompre… il apparaitrait alors de nouveaux blocs, plus petits… et au milieux de ces blocs des espaces vides, générant avec eux de nouvelles façades et de nouvelles proportions.

A l’image de la SNCF et de ses lignes de fer qui segmentent et structurent notre territoire, nous avons relevé sur le stand des lignes de forces. Certaines sont issues du site (accès, vues, circulations), certaines proviennent d’autres logiques (rythme, résistance des matériaux, symboles). Ces lignes virtuelles agissent alors instantanément sur le monolithe de cartonLes axes découpent le volume. Des rochersse forment et se détachent à nos yeux. Le temps laisse dès lors glisser 6 îlots au profit des vides qu’ils génèrent en cœur de parcelle… un nouveau paysage peut naitre.

La SNCF crée notre paysage depuis de longues années. Tout du moins elle le structure depuis plus de 20 ans. Le stand est conçu de ce même constat, à partir d’un seul espace initial. Les années d’expériences sont formalisées à travers le jeu de compilation de 1800 feuilles de carton, à l’image des strates du temps. Près du sol, les anciennes années, plus haut près du ciel, les actualités plus récentes. La métaphore du rocher, le paysage sculpté par le vide, le mouvement des masses et la notion du temps font tous références à l’expérience de l’enseigne.

Stand BEDOUK MC&IT 2011 / Stand recyclé par GREENWISHES

Remerciements SNCF / Voyages en Groupe, Catherine LUQUET et Bernard BODY,VIPARIS et les responsables Salon Bedouk MC&IT 2011La Cartonnerie de Gondardennes, toute l’équipe : A. F. JEBALI (Sami)Gildas RUBENSTEINAnne-Gaëlle CLAISPierrick COUTURIERCécile MESBAUER & son amie, La Cabane Créative etSophie Mizermont, ainsi que tous les autres pour leurs encouragements …