Voici un extrait photographique de l’Installation de bois N°2, une performance réalisée in situ lors du salon Bedouk 2010 / Stand SNCF & Stand TRANSDEV VISUAL réunis.

L’exercice, dans la continuité de notre intervention au salon Heavent 2009, esquisse un nouvel espace de communication pour la SNCF, cette fois-ci associée à TRANSDEV VISUAL, une société de transport en car. La collaboration entre les deux entreprises est devenue le point de départ d’un nouvel horizon construit.

L’installation réunit deux parcelles par la disposition d’une trame structurelle et l’accumulation de plans fixes ou mobiles. Semblables aux traits de crayons que nous laissons sur le papier, des liteaux de bois se superposent les uns aux autres pour laisser transparaître différents espaces. Il en résulte une architecture rythmée aux lignes assidues, des volumes contigus aux proportions méticuleuses. La lumière artificielle qui s’empare du site guide le visiteur des espaces d’accueil aux  chambres les plus intimes, jusqu’à lui jouer quelques tours.

Par nature éphémère, l’installation est le témoin d’un engagement écologique. Le bois, comme unique matériau, est utilisé brut de coupe et entièrement recyclé au profit d’autres chantiers.

Pour l’occasion, voici en image l’équipe de réalisation composé d’ébéniste, debahutier et de carrossier improvisés (architecte pour la plupart) :

Un grand merci à la SNCF et ses filières Voyages en Groupes & Tourisme d’Affaires, Catherine Luquet, Alain Desmaison, à TRANSDEV / VISUAL, Laure Douarre, Elsi Laurentin, Maguy Guay, aux responsables de BEDOUK, Yamine Lakhdar, à la société Bois 45, Aurélien Bouillaud, à notre équipe de réalisation, Olivier Penel, Pierrick Couturier et l’aide précieuse de la Cabane Créative, Sophie Mizermont.